Le vent qui souffle

Zig Ziglar

 

Pourquoi se rendre la vie plus difficile ? Qui songerait à prier Dieu pour qu’Il lui envoie des problèmes ? Et pourtant, certaines choses porteraient à croire que ce n’est peut-être pas une si mauvaise idée…

 

L’un de mes amis, qui a visité le Centre Biosphère Deux ― un environnement artificiel habitable en Arizona―, me faisait une réflexion intéressante. Au cours de la visite, le guide a mentionné que les concepteurs avaient oublié de produire du vent dans la structure. Or l’absence de vent posait un réel problème pour les arbres : une fois qu’ils avaient atteint une certaine taille, ils se couchaient sous l’effet de leur propre poids. Car le vent, en faisant osciller les arbres, les oblige à développer leurs racines en largeur comme en profondeur.

 

Mon ami m’expliquait que cette constatation l’avait conduit à s’interroger sur le rôle important que jouent les « vents de l’adversité » dans notre développement personnel. Sans eux, nous ne pouvons devenir les hommes et les femmes robustes que Dieu veut que nous soyons. Je partage entièrement ce point de vue. Les champions ne poussent pas sur des lits de rose. Tant d’hommes et de femmes dans l’histoire ont surmonté l’adversité pour atteindre de grands sommets !

 

Nous avons tous tendance à nous plaindre du temps qu’il fait lorsqu’il n’est pas au beau fixe : « Si seulement je pouvais faire pleuvoir, ou arrêter la pluie, si seulement je pouvais décider de la force du vent, régler la température extérieure etc. » La biosphère nous démontre que l’homme a de grandes chances « de passer à côté » d’un certain nombre de facteurs, et qu’il ignore certaines évidences. En l’occurrence, il avait oublié de faire souffler le vent dans les arbres pour que ces derniers puissent développer leurs racines. Comment ne pas être reconnaissant du fait que c’est Dieu, et non pas l’homme, qui contrôle tout l’Univers ? Nous ne comprenons peut-être pas tout ce que Dieu a en tête, mais nous avons tout lieu de faire confiance à Son cœur.

(traduit de l’anglais)

 

 

Si vous avez aimé cette lecture, pourquoi ne pas vous abonner à Activé